Vous êtes ici

Bac Pro SN (Systèmes Numériques)

Depuis la rentrée 2016, le Bac Pro SEN est rénové sous l'intitulé  Bac Pro SN (systèmes Numériques). Ce baccalauréat en 3 ans est accessible pour les élèves entrant en seconde. Il est composé de 3 options ouvrant à plusieurs métiers :

Option sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire (SSIHT)

  • Alarme, sûreté, sécurité, incendie des infrastructures et du tertiaire (contrôle d’accès, vidéoprotection, détection intrusion, sécurité incendie).
  • Immotique (gestion dynamique des façades, gestion technique du bâtiment, gestion technique centralisée).
  • Domotique liée à la gestion de l’habitat (détection incendie, détection intrusion, vidéosurveillance, assistance à la personne, gestion des ouvrants et des alarmes techniques).

Option Audiovisuel, Réseaux et Equipements Domestiques (ARED)

Option Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)


Ce Baccalauréat Professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance. Le technicien participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

 
Pendant la première année, l’élève étudiera des systèmes électroniques appartenant aux 2 options.
A partir de la seconde année, l'élève devra faire le choix de l'une des 2 options proposées pour suivre les enseignements spécialisés. Le nombre de places par option n'est pas limité à la moitié de la classe, chaque élève a le choix sur l'option.
 
La poursuite d’étude ou l’activité professionnelle du titulaire du Baccalauréat Professionnel S.N. dépendra du choix d’option effectué lors de la formation. L'élève doit construire son parcours professionnel dès l'année de seconde.