Vous êtes ici

Présentation du Lycée

Le lycée Les Potiers est un lycée professionnel privé formant des élèves, de la seconde à la terminale au Bac Pro SN (Systèmes Numériques), issu de la nouvelle réforme ayant pris effet à la rentrée 2016.

Durant cette formation, les élèves prépareront aussi le BEP Systèmes Numériques, diplôme intermédiaire de formation prenant en compte les deux premières années. Ces épreuves se déroulent au cours de la seconde année scolaire.

Nous sommes un petit établissement comptant seulement 3 classes, de ce fait très convivial. Nous participons à l’éducation et à l’accompagnement des élèves vers la formation à un métier ou à une poursuite d’études dans les domaines de l’électronique numérique.

 

Historique du lycée

Le lycée privé Les Potiers a été créé en 1921, sous le  nom de Union Sociale du Midi (U.S.M.). Il était situé dans la rue des Potiers à Toulouse.

Le lycée formait des apprentis (essentiellement des orphelins de guerre) aux métiers de la couture, de la mécanique et de l’électricité.

 

Dans les années 40, le lycée a été renommé Ecole de Mécanique et d’Electricité (E.M.E) toujours gérée par l’U.S.M. Les élèves étaient alors des apprentis ou lycéens qui étaient formés  en mécanique et en électricité.

 

Le lycée fut alors rattaché à l’Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (O.G.E.C.).

En 1984, l'établissement a déménagé au 4 rue du sachet. A ce moment là,  son nom a été changé en Lycée Professionnel Privé les Potiers, en souvenir de la rue de sa création.

Depuis, le lycée n'a pas cessé d'évoluer sur les formations proposées, jusqu'à la dernière réforme du Bac Pro Systèmes Numériques.